Voile: Armen Race 2018

Le départ de la 8e édition de l’Armen Race Uship a été donné Jeudi 10 Mai 2018 à 14h00. Pour bien démarrer la course, direction la pointe de Penmarc’h pour le grand parcours de 320 milles et l’archipel des Glénan pour les participants à la Nuit de l’Armen.
Des départs dynamiques et engagés dans 13 nœuds de vent pour les 163 équipages, qui vont rencontrer des conditions variées le long des côtes atlantiques.

Forte de son succès auprès des marins professionnels comme des amateurs éclairés, l’Armen Race Uship rassemble cette année 163 équipages sur un parcours très apprécié de tous. De la pointe de Penmarch, point le plus occidental des côtes françaises, à l’île d’Yeu en passant par l’archipel des Glénan et le sud de Belle-Ile, les paysages offrent chaque année un ravissement pour les concurrents. Longue d’environ 300 milles, cette course est également réputée pour son aspect sportif, avec des passages techniques tel que la chaussée de Sein, et pour sa convivialité.
Grâce à l’organisation exceptionnelle de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer et à l’efficacité de son directeur de course Hervé Gautier, l’Armen Race Uship s’est installée en quelques années comme une classique du genre.

images Air Vide et Eau productions – 10 Mai 2018

La presqu’île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne -sud offre une vraie leçon de géographie. Elle s’étire en un fin ruban de terre de 14 km retenu par un isthme, appartenant autant au continent qu’à l’océan ! Elle reçoit les doux embruns d’un climat exceptionnel. Quiberon bénéficie d’un micro climat comme dans les îles,  et des effets bénéfiques du Gulf stream.
Adorée par les vacanciers qui souvent posent leurs valises une fois l’heure de la retraite venue, Quiberon est une station balneaire vivante toute l’année avec ses commerces, sa thalassothérapie et un programme d’animations variées qui se décline tout au long des saisons. Pour les amoureux de la nature, les lumières, l’océan et la végétation changent constamment pour proposer des paysages sans cesse renouvelés, que nous diffusons sur TV Quiberon 24/7, la television sur internet de la presqu’ile de Quiberon.

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon dans le Morbihan était bordée de dunes avec quelques maisons disséminées.  Tout va changer en 1882, l’arrivée du chemin de fer va faciliter l’accès sur la Presqu’île et Quiberon qui devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est classée station balnéaire dès 1924 et la grande plage est aujourd’hui au coeur de la station. Retrouvez toute l’année son sable merveilleux sur TV Quiberon 24/7.

Port-Haliguen est le port de plaisance de Quiberon, Deux sculptures grandeur nature, le « pêcheur et l’ondine », offertes par le sculpteur allemand Karsten Klingbeil, se font face de chaque côté de l’entrée du vieux port.